Avez-vous besoin de plus d’une carte graphique ?

Vous pouvez peut-être héberger deux GPU dans votre ordinateur, mais est-ce une option qui vaut la peine d’être explorée ? Une seule carte graphique peut-elle suffire, ou une double configuration est-elle nécessaire pour les jeux et les travaux de conception haut de gamme ?

Sommaire

Quelles sont les conditions requises pour une double carte graphique ?

Avant même de se demander si une configuration à double carte graphique est meilleure qu’une configuration simple, il est nécessaire de savoir comment installer plus d’une carte graphique dans votre ordinateur.

Pour faire fonctionner deux cartes graphiques dans votre PC, votre plate-forme doit avoir accès à la technologie fournie par NVIDIA ou AMD qui permet à plus d’un GPU de produire une seule sortie visuelle. Ces technologies sont appelées CrossFire pour AMD, et SLI pour NVIDIA. Vous pouvez vérifier si votre PC est compatible avec CrossFire ou SLI en regardant si votre carte mère et votre GPU supportent ces technologies.

L’identification de votre GPU existant est simple. Les utilisateurs de Windows 11 peuvent appuyer sur la touche Windows, taper Gestionnaire des tâches, puis sélectionner l’onglet Performances pour voir le GPU.

Comment savoir quelle carte graphique vous avez sous windows 11

Le moyen le plus simple de savoir si votre carte graphique actuelle prend en charge la technologie SLI ou CrossFire est de consulter le site Web du fabricant. Par exemple, la NVIDIA GeForce GTX 1070 confirme qu’elle est « NVIDIA SLI Ready » et prend en charge le SLI HB Bridge.

Pour vérifier si votre carte mère prend en charge SLI ou CrossFire, vous pouvez soit rechercher les symboles SLI ou CrossFire sur la boîte de la carte mère, soit consulter le site Web du fabricant pour connaître ses spécifications.

Outre les composants compatibles, il est également nécessaire de disposer d’un boîtier de PC de bureau suffisamment grand pour accueillir deux cartes graphiques et d’un bloc d’alimentation capable de fournir suffisamment de puissance aux deux GPU.

Avantages d’avoir plus d’une carte graphique

Le fait d’avoir deux cartes graphiques présente un certain nombre d’avantages. Le principal avantage est l’augmentation des performances de jeu ; le rendu est réparti entre deux cartes plutôt qu’une, ce qui permet d’augmenter les taux de trame et d’atteindre des résolutions plus élevées.

Pour améliorer encore les performances, les cartes graphiques doubles offrent une quantité double de VRAM. Si vous aviez, par exemple, deux cartes graphiques de 4 Go, votre VRAM totale passerait à 8 Go. Les jeux compatibles SLI comme GTA V tirent le meilleur parti de cette technologie et vous permettent de profiter de l’action rapide de ce titre AAA, avec des fréquences d’images exceptionnelles et une jouabilité fluide.

L’un des avantages les plus pratiques des doubles cartes graphiques est sans doute que vos options d’affichage s’ouvrent à un marché plus large. Si vous utilisez une configuration à deux moniteurs et que votre carte graphique actuelle ne prend en charge qu’un seul moniteur, ou en prend en charge deux mais ne dispose que d’un HDMI et d’un DisplayPort, vous aurez plus de choix si vous installez deux cartes graphiques.

Inconvénients des doubles cartes graphiques

Le principal inconvénient d’une configuration à double carte graphique est son coût. Par exemple, une carte graphique comme la ASUS GeForce GTX 1050 Ti vous coûtera près de 250 $. Cependant, si vous installez deux cartes graphiques comparables, vous devrez débourser plus de 500 $ pour ce type de configuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Comment ajouter la barre d’outils de lancement rapide dans Windows 10
Next post Web 3, tout ce que vous devez savoir