L’un des plus gros actionnaires de Darktrace va vendre un tiers de ses actions après le verrouillage de ses comptes
eep Defence va vendre 11 millions d’actions de la société de cybersécurité pour une valeur d’environ 70 millions de livres sterling au cours de clôture de la société mardi.
L’un des principaux actionnaires de Darktrace va vendre un tiers de ses actions dans l’entreprise britannique de cybersécurité, à la fin d’une période de blocage qui empêche les initiés de vendre leurs participations dans l’entreprise récemment mise en bourse.
Deep Defence, une filiale de la société de capital-investissement Vitruvian Partners, va vendre 11 millions d’actions de Darktrace pour une valeur d’environ 70 millions de livres au cours de clôture de la société mardi.
Les actions de la société basée à Cambridge ont clôturé en baisse de 7% supplémentaires à 632,5 pence, les investisseurs s’inquiétant d’une vente généralisée des actions de la société à partir de mercredi, ce qui a poussé le cours de l’action à son plus bas niveau depuis deux mois.
Vitruvian contrôle 31,84 millions d’actions de Darktrace, soit environ 7% de ses 153,25 millions d’actions cotées en bourse. Elle a désigné le courtier Berenberg pour s’occuper de la vente aux « investisseurs éligibles ». Le prix exact de la vente des actions devait être déterminé par un processus de vente rapide appelé « accelerated bookbuild ».
Cette décision suscite de nouvelles craintes chez les investisseurs, qui redoutent une vente importante parmi les principaux actionnaires de Darktrace, dont la valeur boursière a été réduite d’environ 2 milliards de livres en un peu plus d’une semaine.
Les principaux actionnaires de la société au moment de l’introduction en bourse de Darktrace étaient Summit Partners, le fondateur d’Autonomy, Mike Lynch et sa femme, Angela Bacares, ainsi que KKR et EBT.
Les cadres supérieurs et les directeurs de Darktrace détiennent environ 5 % des actions de la société, Poppy Gustafsson, cofondatrice et directrice générale, détenant 2,77 millions d’actions, soit environ 0,4 %.
Le mois dernier, KKR, Summit et Balderton Capital ont vendu pour 187,5 millions de livres sterling d’actions, soit 25 millions d’actions lorsque Darktrace se négociait à 759,5 pence, ce qui représente une participation combinée de 3,6 %. L’accord de blocage de 180 jours mis en place au moment de l’introduction en bourse de Darktrace en avril a été levé, ce qui a permis de procéder aux ventes. Le blocage, qui s’applique aux investisseurs qui étaient actionnaires au moment de l’introduction en bourse, expire mercredi.
En août, le même trio d’investisseurs, ainsi que Hoxton Ventures, ont vendu 23 millions d’actions de Darktrace à 620 p, évaluées à 143,5 pence.
Darktrace, qui avait été une valeur vedette qui a rejoint le FTSE 100 la semaine dernière, a vu sa valeur boursière s’effondrer de près de 7 milliards de livres sterling à 4,7 milliards de livres sterling en quelques semaines. La société se négocie toujours à plus du double des 250 pence auxquels elle a fait ses débuts à la Bourse de Londres il y a six mois.
Lundi dernier, deux jours avant que Darktrace ne remplace Morrisons dans le FTSE 100 après le rachat de l’épicier, une note d’analyste soulevant des inquiétudes sur l’entreprise a fait disparaître un cinquième de la capitalisation boursière de la société.